top of page

En quoi ça consiste ?

4 étapes

En quoi ça consiste ? : Articles
rencontre.png

I- Anamnèse et rencontre

Toute rééducation commence par une rencontre avec l’enfant et ses parents. Pour se connaitre et commencer à tisser un lien de confiance, un partenariat. Vous m’exposerez les difficultés de votre enfant, vos attentes et je vous expliquerai le déroulement de la rééducation.

​

Avant notre rencontre, un mail contenant l’anamnèse vous sera envoyé afin de faciliter notre entrevue. Cela me permet de retracer l‘histoire de votre enfant, d’étudier le ou les motifs de consultations et d’avoir quelques renseignements.

bilan.png

II- Passation des tests

Je pars du principe que lorsque nous écrivons tout le corps est en action, pas seulement la main. C'est pour cela qu'une partie des tests est dédiée à la psychomotricité de l'enfant. L'autre partie des tests permet d'évaluer l'écriture (la vitesse, l'âge graphomoteur, la structure des chiffres et des lettres et la copie). Enfin, une dernière petite partie me permet d'explorer les compétences en lecture, le traitement visuel et l'intégration des réflexes. 

​

La passation des tests débute au moment de notre rencontre. Il est parfois nécessaire que celle-ci se déroule sur plusieurs jours en fonction de la fatigabilité de votre enfant.

restitution.png

III- Restitution du bilan

Le bilan que je vous remets reprend les tests passés avec une analyse et un commentaire pour chacun d’eux, ainsi qu’une conclusion générale, des conseils et mes préconisations pour la suite. Votre enfant peut éventuellement avoir besoin de séances de rééducation ou être orienté vers un autre professionnel (orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychologue…).

seance.png

IV- Les séances

Le nombre de séances est variable et dépend des difficultés et de la motivation de votre enfant.

​

Une séance dure 45 minutes et pendant ce temps la règle d’or est le plaisir ! Chaque exercice est ludique et lui permet d’être acteur de son soin. Tout le corps pourra être sollicité lors des temps de jeux, d’expérimentations, de relaxation… C’est en ayant conscience de son corps et en le mettant en jeu que l’enfant va construire son geste graphique.

bottom of page